Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mots : le blog de Gaston Boussou
Mes mots : le blog de Gaston Boussou
Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2011

Images, recherche agronomique et vulgarisation (première partie)

1-Introduction

 Depuis sa découverte, la photographie a pris une importance capitale dans certains domaines scientifiques et techniques. En astronomie par exemple, l’imagerie reste le principal moyen pour observer les astres, pour découvrir les astéroïdes et les comètes. La télévision dont l’image est le fondement, est omniprésente dans tous les foyers. La démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication a pour conséquence le renforcement du pouvoir et du rôle de l’image. En médecine, le département Radiologie est essentiellement dédié à la photographie. Les images obtenues permettent de diagnostiquer des pathologies ou des fractures de façon précise. Les traitements peuvent alors être ciblés et adaptés. Aujourd’hui encore, les reportages photographiques sont un moyen de découvrir des régions géographiques, des fonds marins et des pratiques culturelles d’ailleurs sans s’y rendre.

 En agriculture, les images de la télédétection sont largement utilisées pour le suivi et la description des peuplements forestiers et des systèmes agraires par exemple. Mais ces images ne sont souvent accessibles qu’aux spécialistes parce que leur lecture et l’interprétation demandent des compétences spécifiques. Parfois, l’accès à ces images est restreint pour des raisons de confidentialité. De façon générale, l’information scientifique et technique (IST) privilégie l’archivage et l’échange des documents textuels. Cela se traduit par la création et la mise à jour des bases de données bibliographiques dont la finalité est la diffusion des documents originaux.

 Ce début du 21e siècle est marqué par les problèmes de changements climatiques dont les conséquences, redoutées, sont encore mal connues. Considérée comme l’une de ces conséquences, la crise alimentaire mondiale de 2007-2008 a montré l’impact de la faible productivité sur la hausse du prix des denrées alimentaires de base, la fragilité et l’instabilité des régions les plus pauvres du monde. Cette crise réaffirme l’importance des recherches agricoles. Elle montre aussi la nécessité du transfert des résultats de ces recherches aux vulgarisateurs puis aux producteurs dont le plus grand nombre est constitué de petits agriculteurs.

 2-Objectifs

 Au fil des études menées depuis des années, les instituts de recherches agricoles disposent des résultats dont l’application permet aux grandes firmes agroalimentaires d’augmenter fortement les rendements des cultures. Ainsi, le remplacement de la variété du bananier ‘Gros-Michel’ par la ‘Cavendish’, plus résistance à la Sigatoka noire, permet aujourd’hui d’approvisionner les marchés européens et nord-américains en fruits frais, sans interruption. Les multinationales, disposant des ressources financières et humaines, ont su exploitées ou menées des recherches afin de maintenir la production. Alors que, en plus des difficultés financières, les petits producteurs ont tout le mal du monde pour s’approprier les innovations techniques pour améliorer leurs pratiques culturales.

 L’objectif de cet article est d’étudier les avantages de l’image comme support de l’IST. C’est également de définir les conditions de la prise de vue pour garantir la qualité et l’authenticité des informations véhiculées par l’image. Bien que peu accessibles aux petits producteurs, les résultats des recherches agronomiques sont largement diffusées au travers des publications scientifiques (articles de périodiques, ouvrages, congrès). La question qui peut alors se poser est de savoir en quoi et comment les images peuvent-elles améliorer l’accessibilité de cette information ?

 Pour répondre à ces questions, l’étude s’appuie sur la mise en place de la banque d’images (BI) sur le bananier, ses produits et sous-produits ; et du MGIS[1] (système d’information du germplasm des Musacées) de ‘Bioversity International’. Cette dernière base est accessible sur internet.

 



[1] http://www.crop-diversity.org/banana/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité